Panier 0
 

MALE GALGO PROJECT

 
52259310_2460403753988649_3056391937213857792_o.jpg

Le Male Galgo Project a vu le jour en 2017, suite à une visite de La Guarida, l’un des plus pauvres et surpeuplés refuges d’Espagne où nous avons constaté un très grand nombre de galgos mâles, certains là depuis des années. En discutant avec la fondatrice de Galgos En Familia, un de nos refuges partenaires, nous avons compris que les refuges qui préparent les chiens à l’adoption limitent en général le nombre de mâles car ils peuvent devenir en compétition pour les femelles et cela peut créer des batailles entre eux. Il fallait donc trouver une solution différente pour ces pauvres chiens qui méritent eux aussi la chance d’une vie meilleure. C’est ainsi que Extraordinary Galgos & Podencos, en collaboration avec Galgo Podenco Support, Greatful Greyhounds et Galgos En Familia ont mis sur pied le Male Galgo Project. Le principe est le suivant: les chiens mâles provenant de refuges pauvres, de fourrières avec haut pourcentage d’euthanasie ou de situations précaires où leur vie est en grand danger, sont placés en pensions privées où ils sont préparés médicalement et psychologiquement à l’adoption. Depuis la fondation de ce formidable programme, nous avons sauvé ensemble plus de 100 mâles invisibles, aujourd’hui adoptés partout en Europe et en Amérique du Nord.

Le projet ne survit que grâce aux dons du publique. Si vous désirez faire une différence vous pouvez bien sûr faire un don ou parrainer un mâle en contactant Telma Shaw. Les mâles sont merveilleux et eux aussi devraient avoir droit à au bonheur d’une famille qui les aime et les respecte.

 

68537194_10219895016671066_3255593727288147968_o.jpg

PARFOIS LES CICATRICES LES PLUS PROFONDES SONT INVISIBLES.

 
61540316_2282673311821009_5796088349118693376_n.jpg

Le Projet Rosendo a été fondé par Isabelle Courville suivant un puissant désir de venir en aide aux chiens espagnols traumatisés, de leur donner le temps et l’amour nécessaires à leur bonheur. Rosendo était de ceux qui souffrent le plus dans les refuges, tellement qu’il a cessé de se nourrir. Il devait vraiment en sortir rapidement. Un an plus tard, rebaptisé Chendo, le chien d’Isabelle mord dans la vie à pleines dents. Il est un exemple remarquable de toute la résilience des galgos et à quel point nous pouvons faire une différence pour les plus effrayés et les plus vulnérables.

 

Depuis l’adoption de Chendo, ces galgos terrifiés, prostrés au fond de leur cage, ne cessent de hanter Isabelle parce qu’elle voit en eux la souffrance de son propre chien, mais surtout leur potentiel incroyable de s’épanouir dans la bonne famille. C’est ainsi qu’elle a développé l’idée d’un projet pour faire venir au Canada certains de ceux qui en ont le plus besoin afin de les aider à retrouver confiance en l’humain et la vie… Leur montrer qu’ils ne sont plus dans la cave sombre d’un galguero et marcher avec eux vers le soleil, un pas à la fois, un chien à la fois, une famille d’accueil à la fois.

 
Je lui ai tendu la main sans attente en respectant son rythme et son espace. J’ai accepté qui elle était et elle est venue à moi d’elle-même. Je pense que c’est le message pour tous les chiens du Projet Rosendo. Si les gens suivent ces lignes, je crois que tous ces petits petits bourgeons fleurirons. À chacun son printemps.
— Domenica Pedone, famille d'accueiL
 

EXTRAORDINARY ESCAPE

Opération Sauvetage au KOWEIT

 
saluki-dog-smithsonian-video-1.jpeg

Notre histoire d’amour pour les chiens du Moyen Orient a commencé en 2021, lorsque Galgopod, une organisation à but non lucratif américaine, a demandé à Extraordinary Galgos and Podencos de prendre sous son aile trois salukis. Depuis l’interdiction d’importation aux États-Unis de chiens en provenance d’une centaine de pays, un refuge surpeuplé du Koweit lançait un appel à l’aide aux Canadiens. Nous n'avons pas hésité une seconde pour accepter ce nouveau défi sans s’imaginer encore ce que cette nouvelle aventure allait devenir.

Le Koweit est un pays riche qui, ironiquement est l’un des endroits au monde où il y a le plus d’abandons de chiens. Pour sa population fortunée, les animaux ne sont que des possessions parmi tant d’autres.  Du plus petit au plus grand et de toutes races, des chiens de pedigree sont achetés puis importés au Koweit des quatre coins du monde. Véritables biens jetables, des milliers de chiens extraordinaires sont rapidement jetés dans la chaleur ardente du désert ou le marché sordide où les animaux meurent de soif, de faim et de maladie. C’est ainsi que EGP s’est allié à  Become a foster gardian, une petite organisation au Koweït qui sauve des centaines de vies chaque année.

 Toutefois, il aura fallu peu de temps avant que le Canada soit à son tour frappé de la même interdiction d’importation qui sévissait déjà chez nos voisins du Sud. Lors d’une véritable course contre la montre, l’Opération Extraordinary Escape Middle Est est née. En seulement trois mois, EGP a réalisé le plus grand effort de sauvetage de son histoire, trouvant des familles aimantes au Canada pour 145 chiens koweitis.

Malheureusement, depuis septembre 2022, il n’est plus possible pour les Canadiens d’adopter un chien du Koweit. Notre refuge partenaire est à nouveau surpeuplé et laissé sans aucune aide internationale. Nous gardons espoir que les lois s’assouplissent et en attendant nous tentons de supporter financièrement quelques centaines de chiens qui n’ont que très peu d’espoir d’une vie meilleure.

 

 LE RÊVE CANADIEN DES WADIS

Chiens des rues d’OMAN

271978032_5111239098887164_5618968105320833245_n.jpeg

"Wadi" est le nom donné aux chiens des rues d'Oman. Ils sont issus de croisements entre Chiens de Village Arabes (la plus ancienne race connue), Salukis et autres races originaires du Moyen-Orient. La plupart d'entre eux ont une apparence qui leur est propre (corps mince, longues pattes, queue bouclée et grandes oreilles). En règle générale, les wadis sont très intelligents, fidèles, rapides, affectueux et très drôles - en bref, FORMIDABLES!

Oman n'a pas de lois sur le bien-être des animaux et par conséquent, il n'y a pas de financement public pour les organisations caritatives ou les refuges. Les wadis sont également méprisés par la population générale d'Oman, perçus comme des chiens sauvages ou des déchets. Lorsqu'ils ne sont pas abattus ou violentés, ils errent dans les rues en essayant de trouver de la nourriture et un abri. Pendant la pandémie de COVID-19, Extraordinary Galgos et Podencos s’est associé à Muscat Dog Adoption, une petite organisation créée en 2012 par un groupe de bénévoles d’Oman, qui visent à sauver les wadis blessés et abandonnés, puis à leur trouver des familles à l'étranger.

Au printemps 2022, ils ont été contraints de quitter leur refuge lorsque le terrain qu'ils louaient a été vendu par le ministère de l'agriculture. En conséquence, tous les chiens du refuge avaient besoin de trouver un foyer de toute urgence et VITE. L'organisation a demandé l'aide d'EGP. Et nous avons relevé le défi! C’est ainsi que cette grande opération appelée LE RÊVE CANADIEN DES WADIS a permis à 50 chiens wadi d’Oman de trouver refuge au Canada.

Muscat Dog Adoption poursuit toujours sa mission, sauvant autant de chiens qu'ils le peuvent, mais malheureusement, en raison du ban sur les importations, il n’est plus possible pour les canadiens d’adopter un chien d’Oman.