NOTRE HISTOIRE

Changer le monde un chien à la fois...

Extraordinary Galgos & Podencos est un organisme à but non lucratif dédié à l’adoption des chiens de chasse espagnols au Canada et à la défense de ces animaux en Espagne. EGP sert d’intermédiaire entre les refuges et les adoptants au Canada en s’occupant de tout, de l’évaluation des applications au transport des chiens par avion. De plus, EGP offre un support aux adoptants et aux familles d’accueil tout au long du processus et de la vie du chien.

EGP a officiellement vu le jour au printemps 2016 mais l’aventure a débuté bien avant pour sa fondatrice Tania Schmitt pour qui tout a commencé à l’automne 2013. Alors qu’elle furetait sur Instagram, elle aperçut pour la première fois une photo d’un Galgo qui venait d’être adopté par un artiste photographe qu’elle suivait pour ses photos de greyhounds. Ayant partagé sa vie avec des whippets et des greyhounds depuis plus de 20 ans, sa curiosité était piquée et elle débuta les recherches sur cette race de lévrier qu’elle venait de découvrir. Malheureusement, le conte de fée s’arrêta là, alors qu’elle pris connaissance de l’horreur de la réalité pour ces magnifiques bêtes. Le désir de les aider fût instantané. Au cours des années qui suivirent, elle se rendit à de nombreuses reprises en Espagne afin d’aider des refuges espagnols, elle ramena des chiens au pays, elle organisa des levées de fonds et autres activités pour soutenir cette cause. Tout ça jusqu’au jour où elle décida de se lancer Extraordinary Galgos and Podencos dans le but de sauver le plus de chiens espagnols possible en les faisant adopter par des familles canadiennes.

Six ans plus tard, l’organisme a pris de l’ampleur et des collaborateurs passionnés se sont joints à sa mission. Organisme à but non lucratif, EGP est aujourd’hui constitué et opéré à 100% par des bénévoles dévoués et s’appuie uniquement sur les frais d’adoptions ainsi que quelques activités de financement pour soutenir ses opérations. Tania continue de chapeauter l’ensemble de l’organisation et porte une attention particulière à la sélection des chiens dans les refuges espagnols afin de les jumeler avec la meilleure famille d’adoption possible. Entre les premières conversations avec un adoptant potentiel, la vérification des références, les communications avec les refuges, l’organisation des voyages et des levées de fonds, nous ne comptons pas les heures de travail, mais chaque seconde en vaut la peine. Aujourd’hui, EGP est fier d’avoir, en si peu de temps, trouvé des familles à déjà plus de 830 chiens espagnols.

NOTRE ÉQUIPE

 

Tania schmitt

Présidente et Fondatrice

Depuis l’âge de 21 ans, j’ai partagé ma vie avec des lévriers. Lorsque j’ai découvert le sort des galgos espagnols, j’ai immédiatement senti l’urgence d’aider ces pauvres chiens. Entre tricoter des pulls pour les tenir au chaud et mes nombreux voyages en Espagne, j’ai commencé à TOUT faire pour apaiser leur souffrance. La petite phrase: «Changer le monde, un chien à la fois» fait maintenant partie de mon identité. Diriger une organisation d’adoption est quelque chose d’extrêmement valorisant et je considère tous les nouveaux chiens Canadiens un peu comme les miens.

 
 
 

Santina malerba

Vice-Présidente et Trésorière

Passionnée d’animaux depuis l’enfance, j’ai toujours été entourée d’animaux qui avaient besoin d’une deuxième chance. C’est en adoptant Fritz et Yankee, en mars 2018, que l’univers des Galgos c’est ouvert à moi et que j’ai découvert le triste sort de cette race de chien de chasse. Nouvellement retraitée, j’ai rapidement adhérée à la cause d’Extraordinary Galgos and Podencos. J’ai voulu les aider à continuer d’assurer la sécurité et le bien-être de ces magnifiques chiens au cœur tendre en leurs offrant une nouvelle vie au Canada. C’est devenu ma nouvelle mission!

 

TANIA GUINDON

Secrétaire

Le bien-être des animaux a toujours occupé une place importante dans ma vie. Je savais qu'un jour je serais impliquée dans quelque chose de bien plus grand que moi. Soucieuse de donner à ma première galga la meilleure vie possible, j'ai adopté mon deuxième, puis mon troisième chien avec EGP. Devenir la voix des chiens espagnols et de toutes les autres races que EGP a amenées au Canada est devenu plus qu'une passion, mais un mode de vie! Placer ces chiens dans des foyers aimants est la récompense la plus gratifiante que l'on puisse demander.


 

Tout ça est possible grâce à nos

EXTRAORDINAIRES BÉNÉVOLES