LA LOI DE GEPETTO

À l’automne 2021, un galgo nouvellement arrivé au Canada s’est enfui de chez lui. Pendant les 9 jours de sa cavale, l’équipe de EGP en collaboration avec les bénévoles de Ge Cherche Charly n’ont ménagé aucun effort pour le retrouver et le ramener à la maison, mais le dénouement le plus tragique est survenu lorsqu’il a été retrouvé sans vie frappé par une voiture. Suite au terrible drame de la fuite et du décès de Gepetto, l’équipe d’EGP s’est demandé ce que nous pourrions améliorer comme organisation afin de mieux protéger nos chiens.

En plus du processus d’adoption rigoureux déjà en place (entrevues téléphoniques, visites à domicile, guide de l’adoptant, encadrement post-adoption et programme de parrainage), il nous fallait adopter de nouvelles mesures de sécurité. Pour ce faire, EGP a développé la LOI DE GEPETTO, se voulant un outil éducatif et visuel, mais aussi un aide-mémoire de tous les instants, rappelant l’extrême importance d’adopter toutes ces mesures de sécurité comme une seconde nature. La loi de Gepetto est maintenant abordée en détail lors des visites à domicile et une copie de celle-ci est remise à chaque adoptant. Chaque règle fait maintenant aussi partie intégrante du contrat d’adoption.

Parmi les nouvelles mesures, EGP a pris la décision d’imposer le port d’un traceur GPS à tous nos chiens et l’utilisation d’une laisse attachée autour de la taille de l’adoptant reliée au harnais à 3 points d’ancrage est désormais obligatoire dès leur l’arrivée en sol Canadien.

La Loi de Gepetto se veut un outil pour aider tous les chiens, peu importe où ils sont adoptés à travers le monde, et sera ainsi traduite en 6 langues puis mise à la disposition de toute organisation d’adoption ou de sauvetage désirant l’utiliser.

Ensemble, protégeons nos chiens et faisons en sorte que plus jamais un tel drame ne se reproduise.

 
 

EN MÉMOIRE DE GEPETTO