LA SOUFFRANCE DES CHIENS DE CHASSE ESPAGNOLS

On nous pose souvent la question à savoir pourquoi Extraordinary Galgos & Podencos (EGP) a choisi d’aider spécifiquement les lévriers espagnols alors qu’il y a des chiens dans le besoin ici même au Canada. Bien que la question soit tout à fait pertinente, elle découle principalement de la méconnaissance de la situation qui perdure en Espagne depuis des centaines d’années et qui fait en sorte que ces chiens sont parmi les plus martyrisés au monde.

 

Les Galgos et les Podencos sont reproduits à outrance par les chasseurs (galgeros) afin de pratiquer la chasse sans fusil, une tradition ancestrale du pays, ou encore pour gagner des épreuves sportives tel que des courses voire même des combats. Bien entendu, Dans cette optique de recherche du gain, les chiens qui ne satisfont pas leurs critères, qui se blessent ou qui ne sont pas assez performants sont très vite discartés. Ceux qui ont le malheur de perdre les courses et d’humilier ainsi leur maître sont victimes de châtiment à la hauteur de la honte qu’ils ont fait subir à leur maître afin de laver l’honneur de ce dernier. Et enfin, ceux qui restent seront pour leur part gardés dans des conditions lamentables: hangars insalubres, enchaînés sans possibilité de se déplacer, chaleurs et froids extrêmes, jeûne prolongé, bagarres violentes pour un morceau de pain, etc. Chaque année, principalement à la fin janvier, lorsque prend fin la saison de chasse, l’histoire se répète dans les régions rurales espagnoles où les chasseurs se débarrassent d’environ le tiers de leurs chiens, représentant quelques 100 000 chiens abandonnés ou tués d’horrible façon chaque année.

 

Personne ne connaît l’ampleur réelle de la situation. Si les rituels de mises à mort cruels semblent avoir diminué dans les dernières années, les abandons sauvages, eux, ont augmentés. Les chiens sont retrouvés errants dans la campagne ou certains attachés à la clôture des refuges et ce, dans des états de maigreur extrême et sévèrement blessés ou mutilés. Ces derniers sont considérés comme étant les chanceux du lot puisqu’une fois recueillis, ils peuvent compter sur le travail de bénévoles dans les refuges ou des familles d’accueil ainsi que sur les généreux donateurs. Grâce à tous ces gens, des familles ont la chance d’adopter de merveilleux chiens et de faire une différence, un chien à la fois.

 

Sur l’ensemble du territoire espagnol, les lévriers sont considérés comme des outils de chasse et demeurent invisibles aux yeux de la société. Bien nombreux sont ceux qui condamnent ces «traditions», la fédération des galgueros demeure extrêmement puissante puisqu’elle se compose d’individus très influents politiquement et économiquement. Malgré des manifestations et des pétitions fréquentes, les changements sont difficiles et longs. Pendant ce temps, il y a des milliers de lévriers espagnols qui errent dans les rues ou s’entassent dans les refuges en attendant une maison. L’adoption internationale demeure le plus souvent la seule chance qu’auront ces chiens de vivre dans la dignité et l’amour.

40923010_10210344062278232_4546945180351070208_n.jpg

ÊTES-VOUS GALGO?

Le Galgo appartient à ce que l’on appelle ‘’races pures’’ en ce sens qu'il ne résulte pas de croisement entre d'autres races, sinon qu'il a été sélectionné pour son habileté à chasser le gibier. Les origines de son ancêtre, le lévrier Celte, nommé Vertagus (signifiant littéralement ‘’Pied rapide’’), remontent au 4e ou 5e siècle A.C.

En Espagne, la situation du Galgo n’a pas toujours été celle que l’on connaît aujourd’hui. Au Moyen-Âge, il était très estimé et respecté, même réservé à la noblesse espagnole pour leurs activités de chasse récréatives. Malheureusement, au 18e siècle, les lois sur la chasse s’assouplissent permettant au peuple d’en posséder. Utilisé pour la chasse sans fusil, le Galgo devient alors très populaire puisqu’il devient un outil à la survie de la population. Grâce à sa morphologie très caractéristique, il est en mesure de courir au galop et ainsi d’atteindre de grandes vitesses lui permettant d’attraper sa proie.

Aujourd’hui, le Galgo est reproduit massivement en Espagne principalement pour la chasse au lièvre à terrain découvert, l’Espagne et le Portugal étant les seuls pays européens où cette pratique ancestrale est toujours permise.  

Il existe deux variétés de Galgo :

·       l'une à poil serré, très fin, court, lisse, réparti sur toute la surface du corps,

·       l'autre, appelée « barbudo​​», à poil dur mi-long, mais cette longueur peut varier, réparti uniformément sur tout le corps. Le galgo barbudo porte souvent barbe et moustaches. Il a des sourcils très fournis et un toupet sur la tête.

Pour l’un comme pour l’autre, leur pelage peut arborer plusieurs couleurs: noir, blanc, fauve, fauve bringé, rouge, rouge bringé, tacheté, blond, etc.

Bien que le Galgo soit un chien des grands espaces sauvages, il s'adapte parfaitement à la vie urbaine. Dans la maison, ce qu’il aime par-dessus tout, c’est définitivement le confort. Il adore se prélasser sur les coussins moelleux, mais sans pour autant renoncer à des moments de folie qu’il réserve pour l’extérieur. Il existe bien entendu divers tempéraments mais le Galgo adulte est en général discret, réservé avec les étrangers mais très affectueux avec sa famille. Il révèle même un côté comique dans l’intimité de sa maisonnée. Profondément gentil, il ne développe habituellement pas d’agressivité, est doux avec les enfants et sociable avec ses semblables. Une facette très importante de sa personnalité est que le Galgo est une véritable éponge à émotions. Sensible, tendre et aimant, il est un grand observateur et sait parfaitement lire les émotions des humains qui l’entourent. Son humain est son repère et il est important de lui offrir la sécurité émotionnelle dont il a besoin.


33720428_10156308545347192_4926568582206193664_n.jpg

OU PODENCO?

Le Podenco est également un lévrier, mais de souche africaine. Il s’agit​ d’un type de chien primitif et rustique, une des plus anciennes races connues dont on peut voir la représentation sur les tombes de pharaons et autres artéfacts qui font remonter son origine jusqu’à 6000 ans A.C.

Ce lévrier africain, initialement importé dans l’archipel espagnol constitué des îles Baléares par les Phéniciens, a donné naissance à diverses races de Podencos. Ils sont de grandeurs variées et leur poil peut être ras ou plus long surtout au niveau du museau et du dos. Leur robe est blanche, rouge ou brune avec différents mélanges. De manière générale, les Podencos ont un tempérament très joueur et clown. Comme la plupart des lévriers, le Podenco est libre et indépendant et il a également la particularité d’être calme et posé à l’intérieur, mais actif et très énergique à l’extérieur. Mentalement vif et éveillé, il doit être diverti et stimulé. Il est souvent plus énergique que le Galgo, mais comme eux, ils développent rarement de l’agressivité. Le Podenco est doux et sensible, fidèle et très affectueux envers son ou ses humains. Il est doté d’une extraordinaire agilité et peut effectuer des sauts impressionnants!

Mais attention, il est aussi un chasseur redoutable de par sa rapidité et sa persévérance. Cet instinct inné en fait parfois un chien fugueur qui ne répond pas beaucoup au rappel. Bien souvent, il reviendra vers son maître quand il le voudra bien ou pour ramener le fruit de sa chasse.

Les principales races de Podencos sont les suivantes :

 ·      Le Podenco Ibicenco, ou Podenco d’Ibiza, est le plus grand des Podencos et mesure entre 60 et 72cm et pèse entre 18 et 23kg. Il est affectueux, complice et loyal.

·       Le Podenco Canario est pour sa part plus petit. Il mesure entre 53 et 60cm mais plus costaud puisque son poids tourne autour de 25kg. Il est sympathique, courageux et très dynamique;

 ·      Le Podenco Andalou, ou d’Andalousie, existe en plusieurs tailles et est plus trapu. Il a un flair aiguisé, est docile, vigilant et discipliné;

·       Le Podenco Maneto est très court sur patte et est le plus petits des Podencos avec sa taille ne dépassant pas les 40cm et un poids de plus ou moins 10kg. Il est docile, complice, loyal… et aussi gourmand!;

·       Le Podenco Campanero est une race complètement méconnue qui serait le résultat d’un lointain croisement entre le Podenco Andalou et un Mastiff espganol.

·      Le Podenco Orito a les spécificités du Podenco Andalou à l’exception que son pelage est noir ou marron-chocolat. De​ cette race assez peu connue, il ne reste plus quelques spécimens à travers le monde.

·      Le Podenco Portugais existe en 3 tailles différentes. Il est très rustique, peu exigeant, indépendant et très timide envers les étrangers.

TROUVER VOTRE

MEILLEUR AMI