PROCESSUS D’ADOPTION

Formulaire d’adoption

La première étape est de remplir notre formulaire d’application et d’y précisez vos besoins ou encore si vous avez déjà un coup de coeur pour un chien en particulier. Pendant que nous examinons votre formulaire et vos références, nous vous invitons à rejoindre notre groupe facebook où vous trouverez une tonne d’informations ainsi que des témoignages de gens comme vous qui ont adopté ou souhaite le faire. N’hésitez pas à nous contacter via courriel ou Messenger si vous avez des questions concernant le processus d’adoption.


Première entrevue

C’est le moment où nous vous expliquerons, en détails, les besoins spécifiques de la race. Nous vous poserons des questions afin de mieux comprendre votre style de vie, votre routine quotidienne ainsi que votre dynamique familiale. Notre objectif est de trouver LE chien idéal qui répondra à vos besoins ainsi que LA famille qui lui permettra de vivre une vie épanouie au Canada. Chaque chiens étant différent, nous vous proposerons des chiens espagnols disponibles qui sauront bien s’adapter dans votre vie.


Le choix de votre chien

Les chiens en adoption proviennent majoritairement des refuges espagnols et du Moyen-Orient.  Nos bénévoles sont en communication constante avec nos refuges partenaires pour connaître le mieux possible les chiens disponibles ainsi que leurs conditions. Vous pouvez consulter la liste des chiens en refuge mais il faut savoir que les disponibilités ainsi que les informations sur chacun des chiens devront être validées avec une coordonnatrice d’adoption qui vous sera attitrée, une fois le formulaire d’application dûment rempli. Voici nos refuges partenaires:
Galgos en familia
Fundación Benjamín Mehnert
Casa de postas
Siempre Contigo Protectora
La Huella Verde Olvera
Rays of Hope - "For Dogs in Bahrain"


Visite à domicile

La visite à domicile est la dernière étape du processus d’adoption! Si possible, nous recommandons que tous les membres de la famille, humains et animaux, soient présents durant notre visite. Nous viendrons accompagné de l’un de nos Galgos, Podencos ou Mastin afin que vous puissiez voir comment ils réagissent dans votre environnement. Cela nous permettra aussi de valider le niveau d’aisance des membres de la famille et, bien entendu, la réaction de vos animaux actuels à la venue d’un nouveau chien dans la maison.

Nous en profiterons pour émettre des conseils et des suggestions concernant votre environnement afin d’assurer la sécurité et le bien-être de votre futur chien espagnol. Nous prendrons aussi le soin de vous expliquer comment bien préparer son arrivée à la maison. Finalement, nous réviserons ensemble le contenu du contrat d’adoption, la loi de Gepetto et répondrons à toutes vos questions.


Votre chien prendra son envol vers sa nouvelle vie dès qu’il sera prêt et qu’une place sera disponible sur l’un de nos vols. Il voyagera avec trois autres chiens et un accompagnateur de vol. Le voyage est sécuritaire, mais long; votre chien pourrait rester jusqu’à 10 heures dans sa cage de transport. Environ une semaine avant son arrivée, vous recevrez toute l’information nécessaire pour être parfaitement prêt pour le grand jour. Nous vous demandons d’apporter deux laisses, des gâteries et de l’eau. Si votre chien arrive en hiver, vous devrez aussi prévoir un manteau. À l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, les familles attendent aux arrivées internationales avec notre groupe de bénévoles, tous prêts à accueillir les nouveaux Canadiens pour leur nouvelle vie.

Transport et arrivée


L’aventure ne s’arrête pas là, elle commence! Lorsque vous adoptez un chien avec EGP, vous faites maintenant partie de notre extraordinaire famille. Nous encourageons nos adoptants à être actifs sur notre groupe facebook pour nous donner des nouvelles et partager votre histoire. Pour les bénévoles espagnols qui ont secouru votre chien, le savoir en sécurité et heureux est la plus grande et souvent la seule récompense. Lorsque vous adoptez un chien espagnol, vous devenez aussi un ambassadeur de la cause vous permettant d’inspirer d’autres familles et ainsi sauver plus de vies.

Support post-adoption